Les pigeons sont responsables de nombreuses nuisances pour l’homme de par sa prolifération et son mode de vie. Le pigeon biset s’est en effet adapté à la vie citadine, se nourrissant de déchets, de restes alimentaires et d’autres denrées insalubres. Il est de ce fait vecteur de nombreuses maladies, en plus d’occasionner des désagréments et des dégradations matérielles. Il est par conséquent essentiel de se débarrasser des pigeons pour le confort et la sécurité sanitaire des occupants d’une bâtisse. NGAN, votre expert anti-volatiles dans le Nord
Les pigeons sont des oiseaux vivant en couple ou en groupes pouvant compter jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. Ils se déclinent en plusieurs espèces, dont le pigeon biset est le plus connu et le plus répandu en milieu urbain.
Le pigeon biset est considéré comme un oiseau nuisible, compte tenu de sa prolifération et des nuisances qu’il occasionne à l’homme et aux infrastructures. Il peut aussi être vecteur de nombreux agents pathogènes compte tenu de son mode de vie et de son alimentation.
Le pigeon biset est un oiseau diurne ayant une espérance de vie de 3 à 7 ans. La femelle donne entre 3 et 6 portées de deux œufs par an. Bien qu’il soit à l’origine granivore, le pigeon des villes a adapté son alimentation, et se nourrit de presque tout ce qu’il trouve, des grains aux déchets, en passant par les restes d’aliments. À ce titre, il est impropre à la consommation, et sa chasse et sa capture sont interdites par la Loi.
Le pigeon biset représente de nombreux risques pour l’homme, aussi bien personnels que matériels.
Étant donné son mode de vie, le pigeon biset peut être vecteur d’agents pathogènes, dont des bactéries, des virus et des germes. Il peut notamment transmettre la fièvre paratyphoïde et la grippe aviaire en cas de contact de l’homme avec ses déjections.
La bactérie E. Coli peut également être transmise à l’homme, et causer des douleurs abdominales et des diarrhées pouvant évoluer en colites hémorragiques. La psittacose est en outre contractée par simple inhalation des déjections du pigeon biset, et provoquer des difficultés respiratoires, la bronchite chronique et des formes graves de pneumonie.
Les pigeons de ville occasionnent aussi des dégradations matérielles considérables sur le long terme. Leurs excréments sont en effet acides et très riches en azote. Ces déjections peuvent endommager la peinture des voitures, les vêtements, les finitions des métaux, les joints des fenêtres et panneaux photovoltaïques ou encore les toitures en tôle.
Il faut aussi savoir qu’un pigeon rejette jusqu’à 12 kg d’excréments chaque année. En ce sens, les déjections des groupes d’oiseaux entrainent souvent l’obstruction des gouttières et des conduits d’aération.
La nuisance sonore et olfactive figure aussi parmi les inconvénients de la prolifération du pigeon biset. Ce dernier souille en effet les façades, les cours et les toitures par leurs déjections à la fois inesthétiques et malodorantes. Par ailleurs, les roucoulements et piétinements des toitures peuvent à terme, devenir très incommodants et sources de stress.
Des mesures préventives et curatives peuvent être mises en œuvre pour éloigner les pigeons, mais aussi les autres oiseaux nuisibles.
Il est possible de prévenir l’infestation de pigeons en limitant ses sources de nourriture. Pensez de ce fait à couvrir vos poubelles et à ne pas nourrir les oiseaux à proximité de votre habitation ou de votre local professionnel. L’installation de filets anti-oiseaux permet aussi de sécuriser l’accès aux poubelles et déchets. Les toitures, les cheminées et les terrasses doivent également être sécurisées pour limiter la nidification et l’installation des oiseaux. Pics anti-oiseaux, filets, câbles et barrières électriques sont autant de solutions permettant de repousser les pigeons et d’éviter qu’ils investissent votre domaine.
La législation française interdit le piégeage et la capture des pigeons, bien que ces derniers soient considérés comme des animaux nuisibles. Il en est de même pour l’empoisonnement. Les solutions répulsives demeurent de ce fait, les seules alternatives pour se débarrasser des pigeons. Ces dispositifs visent à éloigner les oiseaux ou à restreindre leur accès aux endroits à protéger. C’est le cas des pics, filets, câbles et barrières électriques anti-pigeons.
Il est aussi possible d’installer des objets d’effarouchement, tels que les ballons, les épouvantails, les vieux CD et papiers aluminium. Des produits répulsifs et des émetteurs d’ultrasons sont aussi disponibles dans le commerce.
Bien que l’on puisse tenter de se débarrasser des pigeons soi-même, le recours aux services d’un professionnel comme NGAN demeure la meilleure alternative pour assurer une efficacité optimale.
Notre dépigeonneur dispose d’un éventail de mesures adaptables à chaque situation et à chaque configuration de bâtisse. Il est notamment possible de déployer ces dispositifs anti-pigeons sur les toits, les vérandas, les portes-fenêtres, les terrasses ou encore les appuis de fenêtres. Notre expert évalue l’endroit à protéger et la solution qui s’y prête le mieux. Les pics sont à titre d’exemple, adaptés aux balustrades, tandis que les filets conviennent davantage aux vérandas. Les barrières électriques et les câbles tendus sont quant à eux idéals pour empêcher les oiseaux de se poser sur les petites surfaces.
Par ailleurs, la pose des dispositifs anti-pigeons implique souvent d’intervenir en hauteur. Une telle opération peut représenter un risque considérable lorsqu’elle est réalisée par une personne non avertie. Contrairement aux particuliers, le professionnel dispose des équipements adéquats pour intervenir convenablement. Il en résulte une qualité des travaux, une efficacité optimale et une meilleure intégration pour ne pas ruiner l’aspect esthétique de la maison ou du bâtiment.
Il est essentiel de se débarrasser des pigeons pour la sécurité sanitaire des personnes et la préservation des constructions contre les dégradations matérielles et esthétiques. Le pigeon biset est en effet considéré comme un oiseau nuisible compte tenu de son mode de vie et de la pollution générée par ses déjections. Les dépigeonneurs professionnels de NGAN proposent leurs services à cet effet, et peuvent déployer les meilleures mesures anti-oiseaux selon chaque situation de la construction ou de la zone à protéger.